Historique

C’est en 1949 qu’est créée une école technique grâce aux subventions de l’association « Eveil Somainois ».

Ses trois membres fondateurs sont Mademoiselle Gits, Monsieur Lanoy et Monsieur Malaquin.

Cette école a d’abord été connue sous le nom d’Eveil Somainois avant de porter celui d’Hélène Boucher.

Mademoiselle Gits en devient la Directrice suite à la décision du Conseil d’Administration et le restera jusqu’en 1984.

L’enseignement débute d’abord dans deux salles du collège Sainte-Anne, rue de la Liberté à Somain avec un premier cours professionnel féminin (couture et enseignement général pour préparer un C.A.P.).

En 1955, l’Inspection Académique reconnaît Hélène Boucher comme école technique.

En 1960 s’ouvre la section Secrétariat afin de préparer les élèves au C.A.P. sténodactylo et employé de bureau. Un contrat d’association avec l’Etat est signé en 1964.
La construction des bâtiments définitifs du lycée a commencé en 1974 et a été complétée par la création de l’entrepôt portant le nom d’Albert Malaquin pour la section logistique.

Aujourd’hui le lycée compte plus de 700 élèves.