Qu’est-ce que la 3éme prépa pro ?

Cette filière permet à ceux qui le désirent de faire un premier pas vers le monde du travail grâce à différents outils.

Un bon élève en 3éme prépa pro doit disposer

• d’une curiosité face au monde de l’entreprise
  • de volonté
  • d’autonomie
  • d’une capacité à travailler en groupe
  • d’une envie de réussir

En 3éme prépa pro, l’élève étudie

Cette formation est accessible aux élèves de 3ème et dure une année. L’élève reçoit :

Des enseignements généraux : français – histoire/ géographie – éducation civique- éducation physique et sportives- mathématiques- sciences physiques – langues vivantes (anglais – allemand- espagnol – italien) – éducation artistique – prévention santé environnement.

Un temps de 6 heures est accordé par semaine pour permettre à l’élève une découverte professionnelle.

L’atout de la 3éme prépa pro :

Cette filière permet une découverte du monde de l’entreprise avec la découverte de différents métiers à travers la visite d’entreprise, d’établissement, l’intervention de professionnels dans les domaines par exemple : de l’hôtellerie – de la restauration -des  bâtiments - de la communication – du secrétariat

Cette filière propose aussi un stage de découverte en entreprise de 4 semaines pour effectuer une première expérience professionnelle.

Que faire après une 3éme prépa pro :

Chaque élève passe le brevet des collèges et le B2I (brevet d’informatique) en fin d’année.

En lycée

• Poursuivre en bac professionnel qui se déroule en 3 ans
  • Poursuivre en CAP
  • Poursuivre en seconde générale ou technologique.

NB : Certaines de ses formations sont proposées dans notre lycée