Qu'est ce que le bac professionnel ASSP (Accompagnement, soins et service à la personne) ?

Le bac professionnel accompagnement soins et services à la personne (ASSP) s’adresse à toutes celles  et ceux qui veulent travailler dans le domaine de l’aide à la personne dans différentes structures (exemple : hôpital-EHPAD,etc…)

Un bon élève en bac professionnel ASSP doit disposer

• D’un esprit dynamique.
  • D’une capacité d’écoute
  • Etre capable de travailler en équipe
  • Etre en bonne santé (vaccins à jour)

En bac professionnel ASSP, l’élève étudie

Cette formation est accessible aux élèves sortant de 3ème et se prépare en 3 ans. L’élève reçoit :

Des enseignements généraux : mathématiques –sciences physiques- langue vivante (anglais) – expression française – histoire  géographie – arts appliqués - EPS)

Des enseignements technologiques : sciences médico-sociales- ergonomie et soins – services à l’usager- nutrition-biologie-microbiologie- animation-éducation à la santé- prévention santé et environnement- économie gestion

L’atout du bac professionnel ASSP:

Cette filière permet une découverte du monde du soin et de l'accompagnement à la personne à travers un stage de formation en entreprise de 22 semaines sur les 3 années de formation. Notre établissement dispose d’une salle dédiée aux soins de la personne afin que l’étudiant apprenne les techniques.

• - La maîtrise de l’accueil, des soins d’hygiène corporelle, l’alimentation, le confort et la sécurité des individus
  • - L’animation d’activités de loisirs
  • - D’assurer l’entretien, l’hygiène des différents espaces de vie

Que faire après un bac professionnel ASSP?

En lycée en poursuite d’études

• BTS ESF
  • BTS services et prestations des secteurs sanitaire et social (SP3S)
  • Préparation aux concours des écoles paramédicales et sociales