Qu’est-ce que le CAP ECMS (Certificat d’aptitude professionnelles : employé de commerce multi-spécialités)

Le CAP ECMS s’adresse à tous ceux et celles qui veulent travailler dans le commerce notamment pour les missions de mise en rayon et de caisse.

Un bon élève en CAP ECMS doit disposer

• D’un attrait pour le commerce
  • D’une réactivité face aux évènements
  • D’une facilité d’écoute

En CAP ECMS, l’élève étudie

Cette formation est accessible aux élèves de 3ème, particulièrement ceux issus de SEGPA et se prépare en 2 ans. L’élève reçoit

Des enseignements généraux : mathématiques – langue vivante (anglais) – expression française – PSE (Prévention santé environnement) – EPS)

Des enseignements technologiques : pratique de la réception des produits et de la tenue du linéaire – pratique de la tenue de caisse et de l’information « clients » - environnement économique, juridique et social des activités professionnelles

L’atout du CAP ECMS :

Cette filière permet une découverte du monde commercial  à travers un stage de formation en entreprise de 16 semaines qui fait suite aux enseignements dispensés dans notre « magasin ».

• - Réalisation d’opération de réception et de stockage des marchandises
  • - Réalisation d’un linéaire dans le respect des normes en vigueur
  • - Participation à l’accueil, à l’orientation du client et à sa fidélisation
  • - Enregistrement de marchandises et encaissement selon tout mode de paiement.

Que faire après un CAP ECMS ?

En lycée en poursuite d’études

• Poursuivre en bac professionnel commerce, proposé dans notre lycée

• - Employé libre-service polyvalent
  • - Hôte (sse) d’accueil