Qu'est ce que le BTS MUC ? Management d'unité commerciale

Le BTS MUC s’adresse à tous celles et ceux qui veulent travailler dans le commerce en tant que responsable d’une partie ou de la totalité de l’unité commerciale.

Un bon élève en BTS MUC doit disposer

• D’un attrait pour le domaine commercial
  • D’une réactivité face aux évènements
  • D’une facilité d’écoute

En BTS MUC, l’élève étudie

Cette formation est accessible aux élèves ayant validé le baccalauréat et se prépare en 2 ans. L’élève reçoit :

Des enseignements généraux : culture générale et expression– langues vivantes (anglais- espagnol – allemand-italien) –  économie – droit – management des entreprises.

Des enseignements technologiques : marketing – management d’unité commerciale – gestion de la relation commerciale- communication interpersonnelle – informatique commerciale.

L’atout du bac professionnel commerce :

Cette filière permet une insertion dans le monde commercial car l’étudiant bénéficie d’un contrat de professionnalisation.  Celui-ci sera 2 jours en école et 3 jours en entreprise par semaine.

• - Management de l’unité commerciale
  • - Gestion de la relation avec la clientèle
  • - Gestion et animation de l’offre de produits et de services
  • - Recherche et exploitation de l’information nécessaire à l’activité commerciale.

Que faire après un bac professionnel commerce ?

En poursuite d’études

• Licence professionnelle dans les domaines du commerce – distribution – management point de vente
  • Diplôme européen d’études supérieures en commerce, communication & marketing – tourisme et services – administration et gestion des entreprises
  • Ecole de commerce